This is the point at which she imagines herself at the party and can't imagine herself there. La jeune-femme a fait son lit, pass laspirateur et remis chaque objet sa place dans sa chambre. Lou sest mme sentie plus lgre que dhabitude quand elle sest couche. Quest-ce qui se passe dans le trentime chapitre ? En entendant le commentaire de Lou, sa mre a esquiss un sourire. Quest-ce qui se passe dans le sixime chapitre ? Alors No se met taper des grands coups et appeler. Il cherche dans les livres et nabandonne jamais. Besides Lou's excellence in school, she is a very trustworthy little girl. Lou Bertignac est une jeune surdoue (160 de QI) ge d' peine treize ans, et elle a des questions plein la tte. Quand No a annonc quelle avait trouv du travail, Bernard a achet une bouteille de champagne pour clbrer. Dans la voiture, elle a remarqu que sa mre avait la main pose sur la cuisse de son pre. Lou est rentre chez elle pied. Lacolre de Lou contre sa mre remonte la surface. Lou a pens que quand on rpte beaucoup quelquun quon a confiance en eux, cest souvent quon nen est pas si sr.No retrouve Lou chez Lucas et ensemble, ils regardent un film et boivent du cidre. Quand elle sest rveille, il faisait froidet nuit. Also shows how she is now mature enough to understand that one does not have to know everything in the world to be respectable. Cest comme ci No avait toujours tait l. Pour leur devoir de gographie, Lou a laiss voir sa copie Lucas car il navaitpas rvis, mais Lucas ne triche jamais. No a annonc Lou quelle allaitchercher les billets. Lou est fire de ses parents car ils nont pas eu peur et ont fait ce quil y avait faire. No est tendue. Les deux jeunes filles ont pass la soire faireles folles, chanter et rire. La mre de Lucas avait t mise aucourant et allait dbarquer. Tlcharge No et moi: analyse complte et plus Lectures au format PDF de Littrature sur Docsity uniquement! Bernard a conseill No de voir lassistante sociale qui soccupe de sa rinsertion. Lucas a pass sa main sur le visage de Lou puis la embrass. elle a mis sa mini-jupe, elle est maquille, Both Lucas and Lou at this point have no idea about the type of work that No actually does. Shows how her lack of maternal love is also characterised by violence, Alors je pense que la violence est l aussi. Lou lentraine vers lescalier pour partir. Quest-ce qui se passe dans le cinquime chapitre ? De retour chez elle, Lou ne cesse de repenser No, en particulier son apparence physique qui lui fait mal au cur. Le roman commence dans la Gare d'Austerlitz, Lou, jeune fille de 13 ans, rencontre Nolwen, nomm No tout le long du livre. Sa tante, son oncle et son cousin viennent pour le djeuner. Lucas est aussi un garon sensible et gnreux. Lou dcide alors de sauver No en lui donnant un toit et une famille pour aider sa nouvelle camarade reprendre une vie conventionnelle, avec le chmage, lerrance et la solitude comme obstacles, pour se rendre compte qu'elle ne pourra, malgr tout cela, changer le monde. When faced with an upcoming presentation for her social and economic sciences class, our young yet fiercely intelligent protagonist Lou decides to interview No . Regarding No, she trusts her but No was planning on leaving her. Dans la rue, No lui tend un carton avec une paire de Converserouge, celle dont elle rvait. l'ge de sept ans, No a trouv sa grand-mre morte et part vivre avec sa mre et l'homme qui s'occupe bien d'elle, alors que sa mre garde la mme attitude qu'avant, ce qui cause bien des disputes, jusqu'au jour o l'homme part, que sa mre commence boire et maltraiter sa fille par ngligence. No et moi, Le rcit mouvant d'une amiti improbable. Starting with this analogy and ending similarly has a profound effect on the reader in evoking an understanding of the physical pain that is felt by non-physical actions. Normalement, Lou naime pas parler delle car elle ne trouve pas ses mots, mais lorsque No lui demande de lui parler, elle se lance. Elle a 13 ans, deux classes d'avance et un petit corps qui prend son temps. No explique quun jour un homme la suivie toute une journe et que dehors elle nest rien dautre quune proie. Lou et No commencent partir ensemble. Elle ne savait pas quil y en avait autant.Quand ils sont arrivs lappartement, premire vue tout tait normal, mais dans la chambre de No, sesaffaires taient parpilles et il y avait 4 ou 5 bouteilles dalcool renverses par terre et des mdicaments. la maison, Elle occupe ses heuressans No comme elle peut. Envers et contre tous. Les exposs sont sa hantise, elle dteste parler en public. Crdits : Bertrand Rindoff Petroff / Getty Images Delphine de Vigan (ne en 1966) Sa mre serait folle si elle la surprenait; Thas est un sujet tabou. Lorsque le moment arrive de choisir le thme dun expos au lyce son professeur, M. Marin, qui a remarqu qu'elle n'avait rien prvu, lui demande ce qu'elle compte choisir. Elle sait quil vit presque seul dans son appartement parce que son pre est parti vivre au Brsil et sa mre dort rarement chez lui. Chaque soir aprs lcole, Lou et Lucas apprhendent ltat dans lequel ils vont la trouver. Mr Marin calls Lou this. Elles lont vu avec une fille bizarre qui pleuraitcar Lucas lui criait dessus. Lorsque Lou avait 8 ans, sa mre est tombe enceinte. Monsieur Marin fait un commentaire dsagrable Axelle qui vient de se faire couper les cheveux. A la sortie de lcole, il lui a demand si elle voulait venir chez lui. No tait partie sans elle. Alors que Lou pleure toutes les larmes de son corps, sa mre reste debout regarder depuis lentre du salon. Quest-ce qui se passe dans le trente-cinqime chapitre ? Avec les questions que No pose Lou, on apprend que Lou a treize ans et. Lou discute avec elle et se rend compte de la similitude entre No et son projet et lui demande son aide pour son travail pendant qu'elles boivent un verre dans un caf. ) Amoureux de Lou, il lui propose plusieurs sorties qu'elle refuse systmatiquement. This shows how hey are both innocent, although Lucas does eventually understand. En les voyant, Lou se remmore deuxsouvenirs.Le premier souvenir date davant Thas. Elle doit les appeler tousles jours, elle ne doit inviter personne, ramasser le courrier et descendre les poubelles. Lou dcouvre alors un monde terrible o des hommes et des femmes dorment comme ils peuvent dans la rue; les queues pour obtenir un repas chaud et qui sobligent marcher constamment pour ne pas mourir de froid. No a accept dtre interviewe. Lou est sortie de la gare. C'est l'histoire d'une jeune adolescente nomme Lou (personnage principale), qui choisit de faire un . Elle dit quelle nest pas comme les autres filles de son ge et quelle narrive pas grandir. Lou est jalouse parce que Lucas accepte d'aller une fte chez La Germain laquelle Lou ne veut pas aller. UN VCU AU CUR DE L'CRITURE Ne Boulogne-Billancourt le 1% mars 1966, Delphine de Vigan passe son enfance entre Paris et La . Lorsquelle lve la voix et pousse Lou dun coup sec, ladolescente est choque. Influence positive sur la mre de Lou. S, la pizza es buena./No, la pizza no es buena. Cette section est vide, insuffisamment dtaille ou incomplte. Quest-ce qui se passe dans le trent-huitme chapitre ? Quand Lou claque la porte de sachambre, elle est surprise par la raction de sa mre, qui, pour la premire fois depuis longtemps, la gronde. No et Moi c'est l'histoire de 2 jeunes filles qui chacune a leur faon . Souvent le pre de Lou la croise en bas de limmeuble lorsquil part pour letravail. Bernard est furieux contre Lou. Le prochain train pour Cherbourg partait deuxheures plus tard. Il raconte l'histoire d'une lycenne, Lou, et d'une jeune adulte SDF, No. Make sure adjectives agree with the nouns they modify. Lou comme lve. Quest-ce qui se passe dans le quarante-cinqime chapitre ? Ensemble, elles vont boire un verre et cest Lou qui paye. Jusqu lge de 7 ans, No a t leve par ses grands-parents qui se sont occups delle comme de leur propre fille. Quest-ce qui se passe dans le dixime chapitre ? Life experience is shown by De Vigan to be the most important form of knowledge. Elle est trs nerveuse et No a lair de mauvaise humeur. Ses genoux sont en sang et Lou se met hurler. Une vraie ampute de l'amour qui a quitt sa famille, ou ce qui en tenait lieu, pour vivre dans la rue. Quand Genevive a eu son BEP, elle estpartie vivre Paris. Ils ont parl de tout et de rien et la mre de Lou tait vraiment l. no et moi sparknotes no et moi sparknotes (No Ratings Yet) . En arrivant au lyce, Lucaslattend. Lou a vu une psychologue (Mme Cortanze) pendant quelques mois quand elle avait 8 ans. It also shows how concepts that are taught at school and from book, that Lou believed to be 100% factual, and the height of knowledge are no always applicable to real life and it is necessary to learn from life experience, Avant de rencontrer No, je croyais que la violence tait dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Quest-ce qui se passe dans le vingt-sixime chapitre ? Quelques jours plus tard, No et Lou se sont donnes rendez-vous la gare o Nolui a prsent dautres SDF: Momo, Roger et Michel. - MoppySound. No et moi. At home, she does not feel too good between a father who is a stickler over principles and a deeply depressed asthenic mother. Elle lui rappelle leurpromesse:on est ensemble. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2021). Tous les garons les regardent. Puis, elle a pris Lou dans ses bras et elle a pleur comme jamais auparavant. No a alors recommenc fuguer. lcole, Lucas sassoit maintenant cot de Lou. Quest-ce qui se passe dans le dix-septime chapitre ? T'es toute petite et t'es toute grande, Ppite, Depuis Thas est morte , maman m'aime plus, The feelings of Lou after the death of her sister are apparent here. No, Lou et ses parents ont din tous les quatre. Elle veut retrouver Loc, son petitami. Elles vont donc s'asseoir dans une auberge et commencent discuter. Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tte. Lorsque Lou va la voir dans sa chambre, elle la trouve recroqueville sur le lit. No sest souvenue du nom du lyce de Lou et elle lattend la sortie. Lou a aussi remarqu les campements de SDF au bord dupriphrique. Le mme regard que sa mre avait quand Thas est morte. She feels like she belongs nowhere. Assise par terre, elle fait la manche. Il nhsite pas utiliser le sarcasme: Monsieur Muller voici un peigne, je vous donne deux minutes pour vous coiffer. Bernard a commenc des travaux danslancienne chambre de Thas pour en faire un bureau. Elle raconte lerrance, le froid, la violence et la peur, surtout la nuit. He is young and optimistic enough to try and help No, but he is mature enough to realise that it probably won't work. La nuit No vomit. The young people in his class, including Lou, have to learn to deal with Monsieur Marin's strict discipline. Lou est alors alle retrouver la tente igloo que No avait dcrite lors des interviews. . En classe, c'est le premier avoir souri Lou au moment o elle tait intimide, tant nouvelle dans le lyce. En vlo, Louprend de la vitesse, drape au tournant et tombe. Lucas accompagne Lou et la toute dernire page du livre . Elle invente des sorties pour que ses parents lui donnent de largent. Suzanne, la mre de No, naimait pas quil lui porte de lattention. Cest Lou qui fait prendre son bain No car elle nen a pas la force. Il accepte immdiatement. Il la plaque contre le mur et hurle. A la fin de la journe dcole, Lucas vient parler Lou propos de son expos. Lou dcide de partir la rencontre de No, cette fille qu'elle avait rencontre par hasard proximit de la gare. Anouk a diminu son traitement et va peut-tre reprendre le travail. Elles allaientprendre le train le lendemain pour Cherbourg.La chambre dhtel tait sale, mais cela navait aucune importance. Il pense quelle vatrop mal, quils ne peuvent pas laider et que Lou se voile la face. Elle apprend que No naime pas quon dise quelle est de la rue et quelle ne fait pas confiance aux adultes. (Balthazar Gracian 1637) La compensation de l'chec, c'est Lou qui retrouve sa mre : J'ai sonn la porte. En mme temps il m'avait semble qu'elle connaissait vraiment la vie ou plutt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.Adolescente surdoue Lou Bertignac rve d'amour observe les gens collectionne les mots multiple les expriences domestiques et les thories fantaisistes.Jusqu'au jour ou elle . La famille de Lou est plus triste aprs le mort de Thais. Elle pose aussi des questions son pre auxquelles il ne sait pas toujours rpondre. At high school she is already in fifth grade, two years ahead of the other students, but she has no friends. No raconte quils saimaient et se racontaient leurs rves. Lou et Lucas apprennent, de la bouche de Genevive, que l'homme qu'aime No n'a jamais envoy de lettres, une fois install. Lou a paniqu: si jamais il membrasse? et a dclin linvitation pour ensuite se demander si elle avait rat sa chance. The questions are: "Lou et No s'entendent si bien parce que leur vie sont similaires". Lou est dans le bus. Elle explique quelle na pas de parents mais quils ne sont pas morts. Lou retrouve No la gare. la maison, la mre de Lou est dj couche lorsque Lou rentre. Ses camarades l'appellent le cerveau et l'ignorent compltement voire . Lou dcrit Lucas. Sa mre est habille etmaquille et Lou remarque quen apparence, elle a lair dune mre standard. Elle piquait des mdicaments de la mre de Lou pour se calmer. Il y en a beaucoup et des gros! rebelle; dcrit comme le mauvais lve; n . Question 11. In this bundle, you will get 6 folders for 6 model essays and Plans on the book "No et Moi". Shows how she realises that there is more to learn in life than what you can get from books and school. Elle prfrerait tre dans un endroit o les mondes peuvent communiquer entre eux. No et Moi- a list of 25+ possible essay questions. Cest la dame qui va aider Lou se relever et nettoyerses blessures. Le chapitre 5 se droule de nouveau dans la salle de classe du lyce. omme si j'tais hors du cadre, de l'autre ct d'une vitre immense et invisible LOU avec No Pourtant hier j'tais [je=Lou] l, avec elle, on aurait pu j'en suis sre dessiner un cercle autour de Quest-ce qui se passe dans le vingt-troisime chapitre ? En retour, elle lui parle de Loc, un garon dont elle tait amoureuse lorsquelle tait linternat. No a pos quelques questions Anouk quilui a racont des anecdotes sur Lou. No ne se dfend pas et Lou essaye de retenir Lucas. Lou et Lucas aident No ranger ses affaires et ou part avec elle. Lorsque Lou sloigne et se retourne pour regarder No, on dirait. Le patron ne lui paye pas ses heures supplmentaires. ADDICTION - "les bouteilles d'alcool renverses par terre". La violence, Not only does this show the socio-cultural context and how hard it is to be homeless in France, it also shows how No eventually opens up to Lou, Un peu on se croirait pendant la guerre, quand nous sommes des rsistants, Lou alluding to the resistance, used as a metaphor for her and Lucas' secret plan to look after No, Le problme c'est qu'elle est unique, parce que je l'ai apprivoise, Reference later on in the book to Le Petit Prince and how that makes her unique- shows the relationship between Lou and No and how it has developped, On n'est pas assez forts Lou, on ne va pas y arriver. Avec les questions que No pose Lou, on apprend que Lou a treize ans etqu'elle est en seconde car elle a saut deux classes. Elle est retourne voir lassistante sociale pour son dossier de logement, mais avec la moiti de sonsalaire au noir, les chances den trouver un sont fines. Lou is a young girl who is thirteen years of age and has an IQ of 160, she is a very smart girl. Ce que Lou aime le plus chez Lucas cest quil abeaucoup dimagination. Elle raconte la peur, le froid, l'errance. Lucas vit seul dans un appartement que son pre a quitt un an plus tt en ne laissant qu'une lettre, pour aller au Brsil d'o il envoie rgulirement de l'argent et des cartes postales; sa mre a trs vite trouv un homme avec lequel Lucas ne s'entend pas vraiment, et elle vit dsormais Neuilly, ne revenant que certains week-ends. Lou est retourne la brasserie comme prvu pour voir No, mais elle ny tait pas. The metaphor of a slug amongst dragonflies show how Lou puts herself down when compared to Axelle an Lea. Alorsque Lou sapprte sortir de sa classe, il linterpelle et lui tend un vieux livre quil dit avoir t trs important pourlui quand il tait jeune.Lanne prochaine, Lucas ira vivre chez sa mre Neuilly.Lanne prochaine, Lou dit quelle ira la fte de La. elle n'est plus de ce monde et elle n'est pas du ntre non plus, elle n'est ni dehors ni dedans, elle est entre les deux, l o il n'y a rien, Show how No is struggling to find an identity, stuck in no-mans-land in between the housed and the homeless. Pour les interviews, No et Lou se donnent rendez-vous dune fois sur lautre. Quest-ce qui se passe dans le vingt et unime chapitre ? DepuisquAnouk va mieux, ils se rapprochent beaucoup. Selon elle, un centre ne serait pas la solution pourNo. Souvent, No se lvequand elle les entend, elle djeune, prend une douche et les retrouve dans le salon. Qui No veutelle retrouver en Irlande ? Lou est secrtement amoureuse de Lucas son camarade de classe bien plus mre qu'elle. At the beginning of the book it talks about how she doesn't wear makeup anymore, but here she does and this is used to symbolise an improvement in the well-being of Lou's mother, je hurle plus fort encore. Lucas entre dansune rage folle. Regarding No, she trusts her but No was planning on leaving her. Cependant, lorsque Lou commence leur parler, elle perd le fil et se laisse emporter par le dsir de les convaincre. No et moi: Lucas personality and relationships with Lou and No. Quest-ce qui se passe dans le quatorzime chapitre ? topic: AIDS; purpose: inform_____, Depuis toute la vie je me suis toujours sentie en dehorsde l'autre ct d'une vitre immense et invisible, Shows how Lou always feel on the outside of situations, Les bouteilles d'alcool renverses par terre, Je voudrais seulement tre comme les autres, Demonstrates how Lou just wants to be in a normal family, Si on admet que par deux pas on peut faire passer une droite et une seule, un jour je dessineai celle-cil de lui vers moi ou de moi vers lui. Bernard a dcid quils iraient passer 3 ou 4 joursavec elle pour la soutenir. la fin du chapitre, Lou parle brivement de sa situation familiale. La dernire modification de cette page a t faite le 3 mars 2023 18:20. top of page. Lou has witnessed how No managed to bring her mother out of her shell, make her smile again and engage with the world, in a way that Lou herself has never been able to. Elle appelle et vient de temps en temps le week-end. Elle a quitt le centre dhbergement o elle tait et doit maintenant attendre quune place se libre dans un autre centre. Lou souhaite que No vienne habiter avec sa famille. Il est fidle en amiti et en amour. Pour les articles homonymes, voir No et No et moi (film). Elle a commenc chercher du travail et trouv sa place parmi la famille Bertignac. Het is voor haar bijna onmogelijk niet terug te vallen in haar oude patronen als ze daar even uit is geweest. Le soir, Anouk, Lou et No dinent toutes les trois. This film ,which is used as a microcosm, reflects her relationship between two characters, No and Lucas. No et moi par Delphine de Vigan Lou Bertignac Lou est une jeune adolescente de treize ans. Bernard a les poings sur la table. Monsieur Marin vient de finir son dernier cours avant de prendre sa retraite. Quand Loc a atteint sa majorit, il a quittlinternat et a annonc No quil partait vivre en Irlande. No est retire la garde de sa mre et mise en famille d'accueil chez les Langlois o elle a commenc fuguer, puis est alors place en internat lorsqu'elle avait 12 ans o elle a rencontr Loc (son premier amour) et Genevive (une amie). Un jour Lou sest mise en colre et lui a dit:Et toi, Sylvie comment tu serais si tu avais tenu ton enfant mort dans tes bras?. Quest-ce qui se passe dans le quatrime chapitre ? Quest-ce qui se passe dans le vingt-septime chapitre ? When the French teacher asks the class to write . She uses her common technique of repetition to emphasise this later on in the chapter. Anouk avait les yeux rouges. Pendant les vacances de Nol, la famille Bertignac reste Paris car Anouk naime plus voyager. Sommes nous de si petities choses, si infinement petites , que nous ne pouvons rien? Elle y va rgulirement aprs les cours pour observer les gens et leurs motions. Alors, elle part et trouve refuge chez Lucas qui vit seul dans un appartement le plus souvent. Elle voudrait lui dire que cest elle qui a besoin delle. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette uvre, rcit mouvant de l . State a theme that is consistent with the topic and the purpose given. No et moi est un roman publi en 2007. Elle essaye dtre discrte. En plus, mme s'il est attendu que No est la plus fragile entre eux, quand elle a quitt la maison de Lou pour vivre avec Lucas il y a une citation importante "j'ignore laquelle de nous deux soutenait l'autre, laquelle tait la plus fragile." et quant moi cette citation montre que les deux filles sont galement fragiles; mme . Delautre cot, elles peuvent entendre une voix denfant et ressentir une prsence muette, mais personne nouvre laporte. Quest-ce qui se passe dans le quarante-septime chapitre ? No et Moi- Model Essay and Plan- Lou et Lucas- A Level French Subject: French Age range: 16+ Resource type: Assessment and revision 0 reviews File previews png, 531.88 KB png, 103.07 KB zip, 184.88 KB In this resource file, you will find a model essay on the book "No et Moi" and its model plan. Les deux filles vont au caf et No demande Lou comment sest pass son expos. This comes after Momo "crache par terre" because he does not respect someone who abandons those on the streets, On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fuses dans l'espaceon est capable de laisser mourir des gens dans la rue (on est capable de laisser des gens vivre au bord du pripherique). Il na pas modifi ses habitudes et prend toujours peu de notes mais il ne renverse plus jamais la table. Lou la fait beaucoup rire lorsquelle lui demande dans quel sens il faut tourner la langue, quand on embrasse un garon?. Elle rflchit ce que la dame du kiosque lui a dit. Quand Lou sest approche sans faire de bruit, No pleurait de rage etdimpuissance. Le lendemain, elle partent la gare. Il finit par lalcher et No se blesse en retombant sur la cuvette des toilettes. Une ppite de tendresse." Lou: L'histoire est dire dans la perspective de Lou. What is different is that Lou cannot convince No to leave without her, because her problems are too big. Earlier, Lou was left 'trs en colre' (on p. 157) when her mother shared a bottle of wine with No and opened up to her about Thas in a way she never had with Lou. Elle boit de plus en plus, neremarque mme pas Momo dans la rue quand il mendie et elle ment propos des marques quelle a dans le cou.Elle conomise de largent et dit que cest pour rejoindre Loc en Irlande. Quest-ce qui se passe dans le trent-troisime chapitre ? Lou dit quil ferait un bon flic de srie tl parce quil ne snerve jamais. En plus dtre femme de chambre, elle doit maintenant aussi soccuper du barjusqu 19 heures. Elle crie et fait plus de bruit. Lhomme lui a dit quil navait pas vu No mais quil savait quelle mangeait parfois la Soupe Populaire. Elle a couru dans la chambre de Thas et a vu sa mre, Aprs lenterrement, la vie a repris son cours mais la, Cest cette poque que linstitutrice de Lou a. Lorsque Lou est rentre de vacances de chez ses grands-parents, sa mre, dont ltat avait continu saggraver, avait t admise dans un hpital pour personnes en dpression. Lou sest toujours pose des questions. Il est difficile pour elle de trouver un emploi car elle a arrt lcole en troisime, ne parle aucune langue trangre, ne sait pas se servir dun ordinateur et na jamais travaill. Elle pensequelle et Lucas sont assez forts pour soccuper de No et a dcid quils ne diront rien personne. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, coll. Sa mre a rencontr un autre homme avec qui Lucas ne sentend pas, alors elle est partie sinstaller avec lui. "Une belle histoire d'amiti et d'amour, de celles que l'on partage avec jubilation tant le plaisir de lecture a t grand. Shows how she has a growing affection for Lucas from the very beginning. This explicitly draws out the differences between Lou and Lucas and how at makes them come together. Lou Bertignac est la narratrice. Suzanne et No ont dmnag Ivry o son tat sest empir. Quest-ce qui se passe dans le septime chapitre ? Il dit quelle boit de lalcool et prend des cachets. He represents a bridge between the child and adult world, just as No does.